• SCAAVO - Sociedad Cooperativa Agrícola Andaluza Virgen de la Oliva

NOTRE HISTOIRE

  • 1977

     

    NAISSANCE DE SCAAVO

    14 hommes originaires de Mollina décident de s’unir et de créer ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Société Coopérative Andalousienne Agricole Virgen de la Oliva (SCAAVO)

  • 1984

     

    ADHÉSION AU CONSEIL RÉGULATEUR DES VINS DE MALAGA

    La Coopérative devient membre du Conseil Régulateur des Vins de Malaga avec des vins tranquilles et des vins de liqueur sous la Dénomination d’Origine Malaga.

  • 1987

     

    NAISSANCE DE LA FOIRE DES VENDANGES DE MOLLINA

    La première Foire des Vendanges de Mollina est célébrée. Cette foire est née de la collaboration entre la Mairie de Mollina et SCAAVO dans le but de célébrer une fête à caractère social en tant que vitrine pour le village.

  • 1987

     

    CRÉATION DE LA SECTION CONSERVES

    La section des Conserves a été créée avec une capacité initiale de 1.000.000 kg. Actuellement, elle dispose d’une capacité de stockage de 6.500.000 kg et de quatre lignes de déchargement.

  • 1989

     

    CRÉATION DE LA SECTION MOULIN À HUILE

    Cette section est associée à la coopérative de second degré Oleoestepa, qui regroupe 19 moulins à huile producteurs d’huile d’olive en Andalousie, avec plus de 60.000 hectares de production intégrée garantissant la durabilité et la traçabilité de la culture.

  • 1992

     

    CRÉATION DE LA SECTION CRÉDIT

    Dont l’activité, depuis sa création, se concentre sur l’obtention de financements pour la Coopérative et sur l’offre des meilleurs taux d’intérêt aux membres.

  • 1992

     

    ACQUISITION DES BODEGAS SCHOLD

    SCAAVO acquiert l’historique Bodega Schold d’élevage et de vieillissement des vins avec D.O.P. Málaga pour commencer son parcours vitivinicole et la commercialisation ultérieure de ses vins en 1993.

  • 1999-2000

     

    CRÉATION DE PÉPINIÈRES DE CULTURE

    De 1990 à 2000, la Junte d’Andalousie crée des pépinières d’essai avec 10 variétés blanches et 10 variétés rouges pour vérifier leur adaptation au climat et au sol.

  • 2001

     

    APPROBATION DE LA DÉNOMINATION D’ORIGINE SIERRAS DE MÁLAGA

    Face à l’augmentation de la demande de vins tranquilles (blancs, fruités et rouges), la Dénomination d’Origine Sierras de Málaga est approuvée et intègre le Conseil Régulateur.

  • 2002

     

    NOUS FÊTONS NOS 25 ANS

    Nous le célébrons avec la commémoration et la reconnaissance de tous les membres pour leur engagement pendant les 25 premières années d’activité.

  • 2011

     

    CRÉATION DE LA SECTION APPROVISIONNEMENTS

    Elle est créée comme nouvelle zone d’activité dans le but de commercialiser des produits phytosanitaires et de quincaillerie, une épicerie et un service de pompe à essence pour les membres et les clients.

SCAAVO - Sociedad Cooperativa Agrícola Andaluza Virgen de la Oliva
SCAAVO - Sociedad Cooperativa Agrícola Andaluza Virgen de la Oliva
SCAAVO - Sociedad Cooperativa Agrícola Andaluza Virgen de la Oliva
SCAAVO - Sociedad Cooperativa Agrícola Andaluza Virgen de la Oliva

Au cours des années 70, le monde coopératif commençait à prendre son essor pour satisfaire la demande de produits tels que le raisin, l’huile et d’autres aliments d’origine agricole.

Face à la situation difficile causée par la pression, les prix abusifs et les mauvaises conditions de travail des entreprises privées de l’époque, 14 hommes originaires de Mollina décident de s’unir et de créer ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Société Coopérative Andalousienne Agricole Virgen de la Oliva (SCAAVO) en 1977.

Ces 14 membres fondateurs, pour rendre possible la création de la coopérative, décident de miser tout leur patrimoine pour obtenir le crédit nécessaire à l’achat des terrains de la Coopérative. Pendant les premières années, le soutien et l’intérêt de l’Administration Générale sont cruciaux pour la formation des premières coopératives et la création d’un tissu agricole fiable.

Finalement, après de longs mois d’accords légaux, économiques et sociaux, les premiers statuts de la première section Vitivinicole de la Coopérative sont approuvés le 17 mai 1977, sous la constitution consécutive du Conseil Rectoral officiel.

En 1984, la Coopérative devient membre du Conseil Régulateur des Vins de Malaga avec des vins tranquilles et des vins de liqueur sous la Dénomination d’Origine Malaga.

En 1987, la première Foire des Vendanges de Mollina est célébrée. Cette foire est née de la collaboration entre la Mairie de Mollina et SCAAVO dans le but de célébrer une fête à caractère social en tant que vitrine pour le village.

La foire actuelle a lieu chaque deuxième week-end de septembre. Pendant ces jours, on peut profiter du vin comme protagoniste avec des dégustations et des accords mets-vins, ainsi que des ateliers d’initiation à la dégustation, des concerts, des événements ludiques et une dégustation géante.

Actuellement, d’autres caves telles que La Capuchina et Cortijo La Fuente collaborent directement.

Toutes les provinces vitivinicoles d’Andalousie demandaient des pépinières pour connaître les variétés de raisin et leur comportement sur les terres andalouses. Face à cette situation, de 1990 à 2000, la Junte d’Andalousie crée des pépinières d’essai avec 10 variétés blanches et 10 variétés rouges pour vérifier leur adaptation au climat et au sol.

Grâce à ces pépinières, la Coopérative a pu connaître de première main quelles variétés étaient les plus adaptées au sol, ce qui a conduit à l’introduction de nouvelles variétés de raisins blancs et rouges tels que le Pedro Ximénez, le Lairén, le Moscatel et le raisin Doradilla, ce dernier étant autochtone de Mollina.

À nos débuts, la Coopérative ne disposait pas de permis pour la fabrication de vins, la cave n’étant pas située à Malaga capitale. C’est pourquoi, en 1992, SCAAVO acquiert l’historique Bodega Schold d’élevage et de vieillissement des vins avec D.O.P. Malaga pour commencer son parcours vitivinicole et la commercialisation ultérieure de ses vins en 1993.

Face à l’augmentation de la demande de vins tranquilles (blancs, fruités et rouges), la Dénomination d’Origine Sierras de Málaga est approuvée en 2001 et intègre le Conseil Régulateur. Le rôle de la Coopérative pour donner lieu à cette nouvelle dénomination d’origine a été fondamental, grâce au travail intense des membres et à l’organisation de l’accord avec la Junte d’Andalousie.

SCAAVO
Orgullosos de compartir tu mesa
Abrir chat
1
¿Necesitas ayuda?
Hola
Estamos aquí para ayudarte. Escríbenos para cualquier consulta.